FANDOM

IconOrdi

Un pixel (raccourci picture element, qui signifie "élément d'image" en anglais) est l'unité de base d'une image numérique.

Un écran d'ordinateur est composé de milliers de pixels.

Chaque pixel affiche une couleur obtenue à partir de trois teintes primaires : rouge, vert et bleu (RED,GREEN,BLUE soit RGB en abbréviation), selon un pourcentage sur 255 par couleur (par exemple, le blanc est obtenu par la valeur : 255,255,255. Le rouge sera obtenu par 255,0,0, un gris clair correspondra à 200,200,200; le noir est réalisé avec 0,0,0).

Le pixel dans les jeux vidéo Modifier

Aujourd'hui, les jeux en 3 dimensions possèdent des algorithmes qui calculent en temps réel la couleur de chaque pixel, selon la position et la rotation des éléments 3D à afficher (un monstre, une arbre etc.). Mais avant, c'étaient les concepteurs graphiques qui devaient créer les éléments pixel par pixel; ainsi, les images n'étaient pas calculées automatiquement mais étaient le fruit d'un réel travail. Une activité proclamée artistique a d'ailleurs vu le jour par cette pratique : il s'agit du pixel-art.

On retrouve le pixel par pixel sur des machines qui ne gèrent pas ou peu la 3D, comme les consoles portables ou les téléphones.