FANDOM

IconJeu

Les Sims
Éditeur

Electronic Arts

Développeur

Maxis

Concepteur

Will Wright (série des SimCity)

Début du projet

{{{début du projet}}}

Date de sortie

Janvier 2000 (USA)

Licence

{{{licence}}}

Version

{{{version}}}

Genre

Simulation, stratégie

Mode de jeu

Un joueur

Plate-forme

Windows, Mac OS

Média

Cd-Rom

Langue

{{{langue}}}

Contrôles

Clavier et Souris

Évaluation

{{{évaluation}}}

Moteur de jeu

{{{moteur de jeu}}}

Les Sims
Page principale | Soluce | Astuces

Les Sims est un jeu sorti en 2000, qui propose rien de moins que la simulation de la vie.

Déroulement d'une partie Modifier

Le joueur doit créer une famille (en façonnant l'apparence et le caractère de ses membres), puis il la place dans une maison, qu'il peut construire et meubler grâce à tout un tas d'objets et d'éléments. Puis, il mène la vie de la famille à peu près comme dans la réalité (travail, factures, vie sentimentale, assiettes sales).

À savoir Modifier

  • Les Sims gagnent de l'argent.
  • Les Sims perdent de l'argent.
  • Les Sims peuvent mourir.
  • Les Sims peuvent avoir des bébés.
  • Les bébés Sims peuvent grandir.
  • Les Sims mangent, dorment, regardent la télé, vont aux toilettes.
  • Les Sims ressemblent à vos collègues de bureau.
  • Les Sims vous ressemblent.
  • Les Sims peuvent devenir lassants au bout de quelques mois. (Heureusement, les Sims peuvent mourir, et de très diverses façons.)
  • Les Sims puent parfois.
  • Les Sims se marient.
  • Les Sims malpropres pètent, les Sims flemmards trainent des savates.
  • Les Sims aiment les fleurs et les hot-dogs.
  • C'est à peu près tout.

Richesse du jeu Modifier

Les Sims a le mérite unanimement reconnu d'être un jeu extrêmement riche, puisqu'il propose de nombreux éléments différents, tant au niveau des objets de mobilier (plusieurs milliers de meubles, du flamand rose au sofa de luxe, en passant par les réveils-matin et toute une flopée de frigos) que de celui des métiers proposés dans le journal (on peut choisir une carrière de Musicien, de Scientifique, de Feignasse professionnelle... Chacune de ces carrières débouche sur des emplois de plus en plus rémunérateurs, comme Star du rock, Concepteur d'OVNIs ou encore Caddie de golf).

De même, la création de Sims repose sur un bon paquet de visages et de vêtements différents. L'on n'a pas non plus à se soucier pour la diversité des papiers-peints, des colonnes ou des carrés de fleurs.

Encore un peu de mayo ? Modifier

Bien entendu, cette myriade de machins augmente progressivement au fur et à mesure que le joueur achète des extensions, qui apportent de nouveaux objets, vêtements, options de construction, ou métiers, autour d'un même thème (la magie, l'univers de la jet-set, les animaux...).

Les gamers, qui décidément ne sont jamais contents, diffusent également sur Internet de nombreux éléments personnalisés, tels que des tableaux, des robes de soirée hors de prix ou du carrelage. Eh oui, on leur donne ça, et ils demandent ça.

But du jeu - comment gagner ? Modifier

C'est marqué dans le manuel : Ne soyez pas stupide ! C'est un jeu Maxis ! Il n'y a rien à gagner ! Le temps que vous vous en rendiez compte, il est déjà 3 heures du matin !
Il faut noter que le manuel des Sims premier du nom est ponctué de drôleries du même genre, avec une apparition vedette de Tata Simone pour la FAQ.

En réalité, le joueur peut se fixer des buts lui-même : ce peut être d'atteindre tel ou tel emploi, ou bien d'avoir le plus d'argent possible, ou d'avoir une flopée de gamins, ou encore de reproduire acte pour acte la vie de n'importe quel politicien. Mais on peut aussi choisir de mener sa famille à la souffrance et au chaos; il est parfaitement possible de noyer ses Sims, de les carboniser, les endetter ou bien les enfermer dans une pièce close sans petit coin jusqu'à ce que l'inévitable s'ensuive.

Sur Internet se sont développées des communautés qui indiquent des challenges à accomplir, avec des systèmes de points en fonction du nombre d'enfants, de carrières différentes, etc. Car même si Les Sims n'a aucun but défini, ce n'est pas pour autant qu'en explorer les moindres recoins est une chose aisée.

Jeu de rôle Modifier

Certains joueurs, surtout des femmes (le public des Sims est composé à plus de moitié de la gente féminine), apprécient le fait que l'on peut s'identifier à ces créatures pixellisées, c'est pourquoi ils (elles) n'hésitent pas à créer une famille ressemblant à la leur, dans une maison qui ressemble à la leur, vivant des aventures virtuelles qui ressemblent aux leurs. Ensuite, on peut faire des captures d'écrans et les mettre sur son blog, ou écrire une fanfic. On peut aussi créer un univers totalement fantastique, débridé (amoral ?), et se créer une histoire à partir d'innocents Sims qui n'ont rien demandé. Les Sims, c'est un peu les poupées Barbie puissance 42.

Interprétations philosophiques Modifier

Alors ça, il faudra vraiment penser à l'écrire !

Voir aussi Modifier

IconPlumbob Jeux Sims de Maxis
SimCity
SimCity | SimCity 2000 | SimCity 3000 | SimCity 4
Les Sims
Les Sims | Les Sims 2 | The Sims Online
Autres jeux Sim
SimEarth | SimAnt | SimLife | SimFarm | SimTower | SimHealth | SimIsle | SimCopter | SimGolf | Sid Meier's SimGolf

Jeux ayant un lien avec les jeux Sims
Spore