FANDOM


IconStub

IconJeu Un jeu vidéo, c'est un jeu (donc un truc marrant, divertissant) auquel on joue via une manette et un écran.

Ce qui est de l'autre coté de l'écran (les petits bonhommes qui sautent, les aliens qui vomissent le sang) est qualifié de virtuel, à l'opposé du réel (à savoir le canapé, la pizza, les impôts). Certains joueurs ne distinguent pas bien la différence entre les deux univers.

Histoire du jeu vidéo Modifier

Beaucoup considèrent Pong comme étant le premier jeu vidéo. Il s'agissait alors, en 1972, de manier une raquette virtuelle afin de jouer à un tennis virtuel, virtuellement divertissant. La virtualité est alors à son point zéro, ou au moins au point 0.00021. Mais Pong lance la machine de l'industrie vidéoludique, et bientôt débarquèrent les jeux en couleur, le son digitalisé puis le jeu en réseau.

Tout le monde veut faire des jeux-vidéos  : les États-Unis se lancent à corps perdu dans l'affaire, les sociétés produisent beaucoup et se copient les unes les autres, à tel point que le marché sature et donne lieu à un véritable krach du jeu vidéo en 1983.

Le Japon reprend alors les rênes de l'industrie vidéoludique (avec la NES en 1985) et commence à produire en quantité et, parfois, en qualité.
Les jeux se diversifient; de nouveaux genres fleurissent tous les mois et la 3D commence à détroner le bon vieux sprite.

Aujourd'hui, alors que des graphismes encore classés secret défense il y a 10 ans s'immiscent jusque dans nos portables, que le marché MMORPG explose et que de nouvelles consoles next-gen viennent chaque année détroner les précédentes, on est tenté de dire que le jeu vidéo a encore de (très) beaux jours devant lui...


À compléter en se servant de la page Wikipédia